jeudi 5 juillet 2018

ELEMENTS notes sur le théâtre.

ÉLÉMENTS





















ÉLÉMENTS
(notes sur le théâtre)
1980
(UN CAHIER VERT)































Quelques notes en guise de préface


Shanghai.
Vendredi 5 janvier 2001.

Au départ je n'avais pas l'intention de montrer ces textes qui semblent présenter assez peu d'intérêt par rapport à l'ensemble des écrits de la même période ( les années 80 )car ce sont pour l'essentiel de simples notes prises en vue de concrétiser des projets de théâtre) .Pourtant du point vue du mémorialiste ( je suis mon propre mémorialiste ne l'oublions pas) toute sorte d'écrit à son importance; les écrits pourvus qu'ils soient des écrits, ont une même valeur, qu'ils soit écrits littéraires, qu'ils appartiennent au journal, ou qu'ils soient de simples notes prises, comme ici ( en vue de projets) ces écrits possèdent tous une égale importance; c'est pourquoi le transcripteur que je suis devenu aujourd'hui, doit se résigner ( malgré lui)à les incorporer à la suite des autres écrits car ils font partie ( que je le veuille ou non) de la matière intellectuelle qui appartenait à mon univers de cette époque( le début des années 80). Il ne s'agit pas pour moi d'étaler, ou de compiler jusqu'à l'extrême( et de livrer en vrac )tout ce qui s'est écrit ( de ma main ). Je dis cela malgré que la tentation me soit venue durant une période de céder à ce caprice Compulsionnel et de me livrer à la reconstitution minutieuse de tous ces écritures qui se sont accumulées dans mes cartons au cours des années passées( entreprise qui observée sous cet angle pourrait faire penser à celle d'un malade ou à celle d'un maniaque obsédé par la restitution minutieuse du passé, même si ce dernier s'avère en mains endroits totalement illisible).En réalité même dans ce genre d'entreprise (obsessionnelle) il faut savoir se raisonner et effectuer un tri; par exemple, beaucoup des écritures ( datant des années 80) ne sont que de simples brouillons ou des notes prisent pour l'étude que je devais effectuer sur Brecht Artaud ( étude qui n'a jamais vu le jour) les restituer dans leur totalité confinerait à la démence, en montrer quelques aperçu par contre peu avoir son intérêt . D'autre part, à un autre niveau concernant ces divers écrits, et plus spécialement dans le cas des éléments d'écriture se rapportant au théâtre, il y a eu des éléments jouant en contresens de ceux que j'ai noté plus haut ( ma propension à vouloir tout montrer) il y a si l'on veut chez moi une sorte d'autocensure qui s'est produite concernant ces écrits, et plus spécialement celle concernant les écrits (ou les brouillons) se rapportant à mes tentatives théâtrales. Cette autocensure se rapporte à deux périodes de ma vie; la première correspond à ma décision de monter sur Paris ( à l'âge de vingt quatre ans) à ce moment, je décide de suspendre ma vie ( secrète de dramaturge ) je n'arrêtais pas depuis l'âge de dix huit ans de concevoir des pièces de théâtre ( deux ou trois seulement furent écrites en entier).La deuxième période se situe quelques années avant la naissance du peintre ( dans le courant des années 80) lorsque j'ai décidé d'abandonner totalement et définitivement tous projets liés au théâtre. On me dira en haussant les épaules ( et on aura raison) que ma vie de dramaturge ne devait pas être si importante que cela. En 1980 j'avais trente deux ans, je vivais à Paris depuis environ huit ans, et durant ces huit années, je n'avais rien ou quasiment rien écrit au niveau théâtrale, tout ce que j'avais fais, c'était passer quelques années de mon temps à m'initier aux techniques de l'acteur , par le biais des études théâtrales que j'effectuais alors à la fac de Paris VIII. Tout ce qui me restait de mon ancienne passion de dramaturge ( était resté dans des cartons, dans la maison de mon village natal) et depuis que j'étais à Paris je n'avais quasiment écrit aucune pièce de théâtre. Pourtant c'est vrai, le théâtre demeurait toujours ( au début de l'année 80)une de mes préoccupation majeure; j'avais presque renoncé toutefois à écrire des pièces de théâtres ( selon l'ancienne formule, et j'aspirais à crée une espèce de nouveau théâtre inspiré du théâtre de rue, un théâtre ou l'écriture dramaturgique soit directement liée au statut de l'acteur.).Les ELEMENTS ( c'est leur titre) dont je livre ici la transcription ,les éléments font (strictement) partie de mes dernières obsessions concernant le théâtre, je ne crois pas que mes cartons me livreront d'autres ( écrits) de ce type; c'est pourquoi ils possèdent un intérêt à leur manière; ils conservent l'empreinte des dernières formes d'obsession théâtrales qui furent les miennes à cette époque, ce faisant ils complète l'espèce d'autoportrait que livre presque à leur corps défendant les différents écrits datant de cette période. C'est sans doute pourquoi, le mémorialiste maniaque ( caché derrière mon dos) ne pouvait que se réjouir d'un élément ( si infime soit il) qui ajoute une touche supplémentaire de couleur au portrait (en filigrane )que dessine ces écrits( une touche de couleur qui fait légèrement contraste) et qui nuance l'idée générale qu'on pourrait se faire de celui qui loge derrière ceux ci si ont les avaient lu sans avoir entendu parler de lui par le passé.


La maison de lumière 90CTOBRE 2001


Je dois préciser qu'une grande partie des écrits théâtraux ont été détruits ( une pleine caisse que j’avais récupérée ) lors de mon départ de la base alternative des bords de seine . Tout ce qui reste qui a rapport aux notes sur le théâtre, appartient à ce que j'ai bien voulu sauver ( dans un dernier sursaut ) de cette activité que j'avais décidé d'anéantir, après quelle m'ait si violemment passionnée,et si violemment fait souffrir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 J'essaie de renouer le lien avec ce blog sans succès.https://draft.blogger.com/blog/post/edit/7404111315188263500/5146773148394142669 N...