ÉLÉMENTS
ÉLÉMENTS
(notes
sur le théâtre)
1980
(UN CAHIER VERT)
Quelques notes en
guise de préface
Shanghai.
Vendredi 5
janvier 2001.
Au départ
je n'avais pas l'intention de montrer ces textes qui semblent
présenter assez peu d'intérêt par rapport à l'ensemble des
écrits de la même période ( les années 80 )car ce sont pour
l'essentiel de simples notes prises en vue de concrétiser des
projets de théâtre) .Pourtant du point vue du mémorialiste ( je
suis mon propre mémorialiste ne l'oublions pas) toute sorte d'écrit
à son importance; les écrits pourvus qu'ils soient des écrits,
ont une même valeur, qu'ils soit écrits littéraires, qu'ils
appartiennent au journal, ou qu'ils soient de simples notes prises,
comme ici ( en vue de projets) ces écrits possèdent tous une égale
importance; c'est pourquoi le transcripteur
que je suis devenu aujourd'hui, doit se
résigner ( malgré lui)à les incorporer à la suite des autres
écrits car ils font partie ( que je le veuille ou non) de la matière
intellectuelle qui appartenait à mon univers de cette époque( le
début des années 80). Il ne s'agit pas pour moi d'étaler, ou de
compiler jusqu'à l'extrême( et de livrer en vrac )tout ce qui s'est
écrit ( de ma main ). Je dis cela malgré que la tentation me soit
venue durant une période de céder à ce caprice Compulsionnel
et de me livrer à la reconstitution
minutieuse de tous ces écritures qui
se sont accumulées dans mes cartons au cours des années passées(
entreprise qui observée sous cet angle pourrait faire penser à
celle d'un malade ou à celle d'un maniaque obsédé par la
restitution minutieuse du passé, même si ce dernier s'avère en
mains endroits totalement illisible).En réalité même dans ce genre
d'entreprise (obsessionnelle) il faut savoir se raisonner et
effectuer un tri; par exemple, beaucoup des écritures ( datant des
années 80) ne sont que de simples brouillons ou des notes prisent
pour l'étude que je devais effectuer sur Brecht Artaud ( étude qui
n'a jamais vu le jour) les restituer dans leur totalité confinerait
à la démence, en montrer quelques aperçu par contre peu avoir son
intérêt . D'autre part, à un autre niveau concernant ces divers
écrits, et plus spécialement dans le cas des éléments d'écriture
se rapportant au théâtre, il y a eu des éléments jouant en
contresens de ceux que j'ai noté plus haut ( ma propension à
vouloir tout montrer) il y a si l'on veut chez moi une sorte
d'autocensure qui s'est produite concernant ces écrits, et plus
spécialement celle concernant les écrits (ou les brouillons) se
rapportant à mes tentatives théâtrales. Cette autocensure se
rapporte à deux périodes de ma vie; la première correspond à ma
décision de monter sur Paris ( à l'âge de vingt quatre ans) à ce
moment, je décide de suspendre ma vie ( secrète de dramaturge ) je
n'arrêtais pas depuis l'âge de dix huit ans de concevoir des
pièces de théâtre ( deux ou trois seulement furent écrites en
entier).La deuxième période se situe quelques années avant la
naissance du peintre ( dans le courant des années 80) lorsque j'ai
décidé d'abandonner totalement et définitivement tous projets liés
au théâtre. On me dira en haussant les épaules ( et on aura
raison) que ma vie de dramaturge ne devait pas être si importante
que cela. En 1980 j'avais trente deux ans, je vivais à Paris depuis
environ huit ans, et durant ces huit années, je n'avais rien ou
quasiment rien écrit au niveau théâtrale, tout ce que j'avais
fais, c'était passer quelques années de mon temps à m'initier
aux techniques de l'acteur , par le biais des études théâtrales
que j'effectuais alors à la fac de Paris VIII. Tout ce qui me
restait de mon ancienne passion de dramaturge ( était resté dans
des cartons, dans la maison de mon village natal) et depuis que
j'étais à Paris je n'avais quasiment écrit aucune pièce de
théâtre. Pourtant c'est vrai, le théâtre demeurait toujours (
au début de l'année 80)une de mes préoccupation majeure; j'avais
presque renoncé toutefois à écrire des pièces de théâtres (
selon l'ancienne formule, et j'aspirais à crée une espèce de
nouveau théâtre inspiré du théâtre de rue, un théâtre ou
l'écriture dramaturgique soit directement liée au statut de
l'acteur.).Les ELEMENTS ( c'est leur titre) dont je livre ici la
transcription ,les éléments font (strictement) partie de mes
dernières obsessions concernant le théâtre, je ne crois pas que
mes cartons me livreront d'autres ( écrits) de ce type; c'est
pourquoi ils possèdent un intérêt à leur manière; ils conservent
l'empreinte des dernières formes d'obsession théâtrales qui
furent les miennes à cette époque, ce faisant ils complète
l'espèce d'autoportrait que livre presque à leur corps défendant
les différents écrits datant de cette période. C'est sans doute
pourquoi, le mémorialiste maniaque ( caché derrière mon dos) ne
pouvait que se réjouir d'un élément ( si infime soit il) qui
ajoute une touche supplémentaire de couleur au portrait (en
filigrane )que dessine ces écrits( une touche de couleur qui fait
légèrement contraste) et qui nuance l'idée générale qu'on
pourrait se faire de celui qui loge derrière ceux ci si ont les
avaient lu sans avoir entendu parler de lui par le passé.
La maison
de lumière 90CTOBRE 2001
Je dois
préciser qu'une grande partie des écrits théâtraux ont été
détruits ( une pleine caisse que j’avais récupérée ) lors de
mon départ de la base alternative des bords de seine . Tout ce qui
reste qui a rapport aux notes sur le théâtre, appartient à ce que
j'ai bien voulu sauver ( dans un dernier sursaut ) de cette activité
que j'avais décidé d'anéantir, après quelle m'ait si violemment
passionnée,et si violemment fait souffrir .
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